logo Delphine Canepa
delphine logo

Praticienne en Naturopathie Holistique et EFT

Conseillére en fleurs de Bach, aromathèrapie, gémmothérapie, réflexologie, radiesthésie


EFT signifie Emotional Freedom Technique, ce qui peut se traduire par technique de liberté émotionnelle. 
Elle fait partie des thérapies méridiennes. C’est une technique d’harmonisation et de guérison émotionnelle qui peut aussi soulager un grand nombre de symptômes physiques.


C’est un outil de libération émotionnelle et de changement qui favorise le rétablissement de l’équilibre et du mieux-être global de la personne en recréant le dialogue entre le corps et l’esprit. 


Elle se base sur l’utilisation conjointe de principes psychothérapeutiques et de pressions avec les doigts sur des méridiens d’acupuncture, c’est en quelque sorte une forme d’acupuncture sans aiguille. Grâce aux tapotements, la circulation énergétique peut se rétablir dans le corps et faire ainsi disparaître l’émotion négative.


Tous les évènements traumatisants ou simplement perturbants que nous accumulons dans notre vie créent des empreintes dans notre système énergétique, ce qui affecte son équilibre. A partir de ce désordre, des manifestations dissonantes apparaissent, au niveau émotionnel, physique ou psychologique, et n’auront de cesse de se faire entendre, jusqu’à ce que l’harmonie soit à nouveau rétablie.


Gary Craig est le fondateur de l’EFT : ingénieur de Stanford, passionné par la psychologie, il s’intéresse à toutes les méthodes en psychologie qui produisent des résultats. Il est notamment maître praticien PNL (Programmation neuro linguistique) et maître praticien des techniques Callahan. Il entend parler de la TFT et développe à son tour l’EFT qu’il mettra en pratique à partir de 1991. Sa grande découverte :  « La cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique corporel ».  Gary Craig est aujourd’hui à la retraite.


La technique est simple : La personne tapote doucement des points spécifiques sur les méridiens pendant qu’elle se centre sur son problème ou sur la souffrance qu’elle souhaite supprimer. Elle équilibre ainsi les méridiens qui sont perturbés lorsqu’elle pense à une émotion qui la dérange. Les points spécifiques sont des points énergétiques précis, sur le visage, le haut du corps et les mains. 


Il est possible d’associer les tapotements à une verbalisation consciente de l’émotion à traiter. 


Les méridiens perturbés initialement par une émotion dérangeante, retrouvent ainsi leur équilibre et le soulagement est immédiat. Une fois équilibrée, cette personne ne se laisse plus perturber par l’événement : la mémoire demeure, mais la charge émotionnelle qui l’accompagnait est partie. 


La technique connaît actuellement un énorme succès : elle a le mérite d’être simple, rapide, efficace et « douce ». La guérison est profonde et à long terme.


Dans quels cas utiliser l’EFT ? 


L’EFT est utilisée d’une manière générale pour toute perturbation émotionnelle. Parmi les applications les plus courantes ont trouve : 
• Traitement des traumatismes (PTSD) ou souvenirs douloureux, deuils, abus 
• Dépression, Anxiété, Troubles anxieux, peurs, phobies, stress, manque de concentration 
• Affections psychosomatiques, Allergies, asthme 
• Douleurs, migraines, 
• Performances dans le domaine du sport ou de la scolarité. Développement de la confiance en soi 
• Addictions, cigarette, pertes de poids
Consultation en présentiel ou par visio. »